Art de vivre

L’automne, la saison des couleurs

Depuis le 21 septembre, le Québec est entré dans sa plus belle saison. Réputé et adoré, l’automne est très attendu ici. En France, lorsque l’automne arrive, on devient grognon, on s’emmitoufle dans mille et une couches de vêtements et, plus que tout, on essaye de rester chez soi. L’automne à Montréal, c’est une saison colorée, faite de chaï latte à la citrouille, d’écharpes stylées et de sourires.

Lorsque vient l’automne, c’est synonyme de « winter is coming ». L’arrivée donc du froid, de la neige, de la soupe et de la solitude hivernale qui nous enferme chez nous. C’est pourtant loin d’être le cas à Montréal, comme partout au Québec.

On n’est pas triste qu’il fasse plus froid, au contraire. Après un été chaud comme celui que nous venons de vivre cette année, les montréalais accueillent la fraîcheur de l’automne avec joie et confort. Il fait un peu plus frais ? On mets une veste légère, et hop, sur son bicycle ! Parce que oui, à Montréal, on fait du vélo en toutes saisons – pour les plus courageux. Et puis, avec le phénomène de l’été indien, l’automne est loin des températures catastrophiques que nous fait subir l’hiver. Certains jours, on peut même encore être en tee-shirt dans la rue et aller pic-niquer au parc en famille. Pour l’anecdote, le redoux qui suit les premières gelés de l’automne est appelé «été indien». C’était le moment privilégié des Amérindiens pour commencer leurs préparatifs de l’hiver. On devrait en faire de même !

Les activités automnales

Pourquoi ne pas faire une petite randonnée au  parc du Mont-Royal pour admirer les arbres changer de couleurs depuis le belvédère du Chalet. Puis rendez vous au Lac des Castors pour y faire une magnifique photo du lac et des arbres multicolores. Je vous conseille aussi d’aller au Parc Lafontaine; parc plus petit mais pas moins impressionnant de par son lac – ou vous pourrez patiner quand viendra l’hiver – et de ses centaines d’arbres aux mille couleurs. Vous pouvez aussi vous rendre au marché Jean-Talon pour découvrir ou redécouvrir les bons fruits et légumes de l’automne. Profitez de l’ambiance conviviale du marché pour boire un café et manger une part de tarte.

L’automne montréalais, c’est aussi la saison des pommes, des citrouilles et des raisins au Québec. Alors si vous ne savez pas quoi faire cette fin de semaine, prenez votre voiture – ou louez-en une – et rendez-vous au champs ! Vous pourrez cueillir pommes et citrouilles directement dans le verger, en quantité et de très bonne qualité, produites par nos voisins agriculteurs. Des vrais fruits et légumes du Québec, savoureux et vraiment représentatifs de la culture d’ici. Autre sortie à faire, plutôt entre amis qu’en famille cette fois, c’est la tournée des vignobles et des cidreries. Dégustez les vins et cidres du Québec et en empruntant la route des vins vous pourrez admirer les belles couleurs de l’automne en même temps.

On prend les paris sur la tombée de la première neige ? Beaucoup m’ont dit qu’elle allait arriver très tôt cette année, alors soyez prêts. Si avec tout ça, je ne vous ai pas donné envie de sortir de chez vous pour profiter du magnifique automne québécois.

 

Vous pourriez aussi aimer...

Pas de commentaire

Laisser un commentaire