Art de vivre

Cultiver, cuisiner et partager grâce au Santropol Roulant

Ceux qui me connaissent ne seront pas surpris de découvrir le sujet de mon nouvel article. C’est un endroit que j’affectionne tout particulièrement et qui rejoint beaucoup mes valeurs. Je parle bien sûr du Santropol Roulant, que certains connaissent sûrement déjà.

Cet organisme, socialement engagé et dirigé uniquement par des jeunes, existe depuis 1995.  Il œuvre pour que les gens en perte d’autonomie puissent avoir accès à de la nourriture saine et nutritive, à un prix très raisonnable.

Entre 70 à 100 repas chauds, sains et nutritifs, fraîchement préparés quotidiennement, sont distribués aux gens dans le besoin, principalement des personnes âgées. C’est tout un défi que de s’adapter aux nombreuses demandes de la clientèle! Les gens paient en général de 4,50$ à 5,50$ par repas. Les cuisiniers doivent donc être très créatifs.

Donnez de votre temps

Des milliers de bénévoles de tous les âges et de toutes les origines contribuent au bon fonctionnement de cet organisme. Les tâches sont très nombreuses: préparation, emballage et livraison des repas; jardinage; conservation alimentaire; tâches administratives; évènements spéciaux; etc. C’est aussi une belle façon de rencontrer des gens qui, comme vous, veulent faire une petite différence, à leur façon.

D’ailleurs, l’organisme accueille plus de 1000 nouveaux bénévoles chaque année. Pourquoi ne pas vous impliquer également? Que vous soyez seul ou en groupe, chaque petit geste compte.

Cultiver, cuisiner et partager grâce au Santropol Roulant

Crédit: Elaine Casap

Fini le gaspillage alimentaire

Le Santropol Roulant n’aime pas le gaspillage des aliments. C’est pour cette raison qu’il récupère les surplus de la cuisine, y compris des grains de café moulus. Il transforme ces aliments en compost pour faire pousser leurs légumes biologiques.

Pour notre plus grand bonheur, le Santropol Roulant offre plusieurs activités et services aux clients durant l’année: marchés fermiers, paniers de légumes frais et biologiques, repas congelés, ateliers communautaires, magasin général, traiteur, réparation de vélo, etc.

Aussi, leur toit vert, situé au-dessus de leur bureau du centre-ville, permet de faire pousser une partie des aliments utilisés par les bénévoles. Nous y retrouvons une grande variété de légumes biologiques et de fines herbes. Trois ruches d’abeilles sont aussi installées pour en retirer du miel.

On cultive

Mais le toit vert ne suffit pas à les fournir. La ferme Senneville leur permet donc de cultiver une plus grande variété de produits frais et biologiques.

Les propriétaires d’arbres fruitiers peuvent s’adresser aux bénévoles de la popote roulante pour les aider à faire la cueillette de certains fruits comme les pommes, les cerises, les poires ou les prunes. Cela leur permet d’éviter le gaspillage.Cette cueillette est dirigée par un collectif de bénévoles qui se nomment « Les fruits défendus ». L’organisme offre d’ailleurs une formation aux bénévoles au besoin.

Cultiver, cuisiner et partager grâce au Santropol Roulant

Crédit: Markus Spiske

Le beau temps arrivera bientôt. Pendant le mois de mai, le Santropol offre un atelier sur la fabrication de bacs à réserve d’eau pour ceux qui n’ont peut-être pas l’espace nécessaire pour jardiner. Ces bacs permettent de cultiver à l’extérieur du sol, à faible coût et sans trop d’entretien. Ils peuvent facilement être déplacés, alors vous pouvez installer votre jardin à l’endroit que vous désirez. Il est intéressant de noter que cet atelier se donne en français et en anglais, puisqu’il y a beaucoup de gens de différentes cultures qui fréquentent le Santropol.

Pour vous tenir à jour sur tout ce qui se passe au Santropol Roulant, c’est ici.

Enregistrer

Vous pourriez aussi aimer...

Pas de commentaire

Laisser un commentaire