Le Culturel

Des galeries d’art montréalaises… Juste pour vos yeux

Trop peu connues, ces galeries d’art présentent Montréal comme vous ne l’avez sans doute jamais vue. Elles nous offrent aussi une belle diversité d’artistes ultras talentueux.

Je crois que ces joyaux méritent un petit détour, alors voici quelques-unes de mes adresses favorites!

C’est parti…

Usine 106-U

On aime les centaines d’artistes marginaux et éclectiques et leurs diverses propositions. De tout pour tous les goûts! Assurément, vous n’aurez jamais vécu une telle expérience visuelle. On adore surtout leur revue, en édition très limitée, qu’Éric Braun édite et distribue indépendamment. Il faut faire vite pour se procurer un exemplaire, disponible à la galerie uniquement.

Matahari Loft

On aime l’immense lieu ouvert tel que l’indique son nom. La direction de cette galerie d’art propose plusieurs expositions très intéressantes. Si vous ne connaissez pas les électrisantes soirées d’art battle, je vous invite à les découvrir.

Des galeries d'art montréalaises

Crédit: Patricia Maheu

Le Livart

Lieu de développement, d’apprentissage, de promotion et de diffusion de l’art, ce centre offre 13 studios aux artistes pour laisser aller leur créativité, ainsi que de nombreuses salles d’exposition, notamment la cour intérieure et la terrasse sur le toit. Vous serez charmé par cette galerie d’art située dans le Plateau-Mont-Royal, rue Saint-Denis. On aime l’architecture néo-Tudor qu’ils ont conservée de l’ancien presbytère du Sanctuaire St-Rosaire et St-Jude.

Galerie MX

Vous y trouverez les artistes les plus « dans le vent » de Montréal. En plus d’une galerie d’art, l’équipe offre un service d’encadrement et d’accrochage à domicile, ainsi que son expertise sur les boîtes d’œuvres d’art à expédier. On aime les immenses lieux industriels et chics, les murs sombres et la façon inusitée d’accrocher des œuvres partout.

Café Shaika

Ce café indépendant, en plus de nous donner l’occasion de voir des artistes de grand talent, organise des soirées acoustiques de grande qualité dans un décor ultra chaleureux. On aime son côté DIY et écolo.

Centre Phi

Pôle culturel et artistique multidisciplinaire, il présente une myriade d’artistes tant en art, en musique, en cinéma, en design qu’en technologies actuelles. Il propose des rencontres improbables avec les artistes, sur place. On aime leur programmation avant-gardiste et éclectique, comme l’exposition interactive Björk Digital.

La flèche rouge

D’abord librairie indépendante, cet atelier de quartier vise à promouvoir les publications locales et indépendantes qui n’ont que peu de visibilité d’habitude. Il offre également un frigo communautaire et des ateliers de confection plus qu’abordables. On aime son côté social très engagé et ses pop up shop.

La Centrale, galerie Powerhouse

Ce lieu présente le développement de l’histoire des pratiques artistiques féministes et soutient les artistes moins connus dans leur domaine.  Il s’agit du plus ancien centre autogéré du Québec. On aime ses chroniques mensuelles, en ondes les premiers jeudis de chaque mois et disponibles sur Youtube.

L’Arsenal

Ancien chantier naval de plus de 80 000 pieds carrés, cette gigantesque galerie présente une variété d’artistes toujours étonnants dans leurs propositions artistiques et dans la constance de leur talent. On aime les mardis culturels, les projections et les divers échanges avec les artistes. L’Arsenal s’est récemment associé à Danse Danse pour des résidences artistiques, donc vous aurez sûrement l’occasion de voir quelques danseurs à l’œuvre prochainement.

Des galeries d'art montréalaises

Alors, on se fait une petite programmation pour le mois?

Enregistrer

Vous pourriez aussi aimer...

Pas de commentaire

Laisser un commentaire