Art de vivre

Le Parc du Mont-Royal, un lieu de ressourcement

J’habite le quartier portugais, situé à l’intersection du boulevard Saint-Laurent et de la rue Rachel. C’est un des endroits les plus animés de Montréal et tout y va très vite. J’aime ce quartier pour ses nombreux cafés, restaurants et petits marchés. Mais, parfois, j’ai vraiment besoin de prendre un peu de recul. Le printemps passé, j’étais contente de découvrir, ou plutôt de redécouvrir, un endroit pourtant si près de chez moi: le Parc du Mont-Royal.

Le rituel des tam-tam

Les dimanches, lorsque les fenêtres de mon appartement sont ouvertes, je peux entendre la musique des joueurs de djembé installés au pied du monument à Sir Georges-Étienne Cartier. Bien sûr, je ne profite du spectacle qu’en période estivale, car le rendez-vous des tam-tam se tient de mai à octobre, tous les dimanches de beau temps.

Par un bel après-midi, j’ai eu envie de me rendre sur place pour écouter les musiciens et y découvrir les artisans qui vendaient leurs créations. Plusieurs personnes dansaient au rythme des tam-tam, c’était amusant.

Le Parc du Mont-Royal, un lieu de ressourcement

La nature du parc du Mont-Royal

Le Parc du Mont-Royal est synonyme de qualité de vie. C’est un endroit tout à fait charmant et inspirant où se retrouver et prendre une pause, qu’on soit seul ou entre amis.

J’aime ma petite escapade en montagne pendant laquelle je profite du moment présent en écoutant le bruit de la nature. J’y vais particulièrement pendant l’automne, ma saison préférée. C’est pour moi l’occasion de profiter du grand air sans sortir de Montréal, puisque le Parc se situe à quelques pas de chez moi.

Quand le temps le permet, il m’arrive même de m’installer dans un coin tranquille pour faire une petite méditation. C’est ma façon à moi de m’arrêter et de me ressourcer. Pas besoin d’aller dans un studio de yoga pour ressentir les bienfaits de la méditation!

Pourquoi ne pas faire une petite randonnée jusqu’au Lac des Castors, où vous pourrez faire un pique-nique en famille ou entre amis? Encore une autre belle façon de passer du bon temps, surtout quand dame nature est au rendez-vous.

Un incontournable

L’automne dernier, j’ai fait l’agréable rencontre d’une nouvelle famille syrienne déménagée à Montréal depuis quelques mois.  Ils découvraient le Parc du Mont-Royal pour la première fois avec leurs deux enfants. C’est en général un des premiers endroits que les gens visitent lorsqu’ils arrivent à Montréal.

La montagne est maintenant un de mes endroits préférés lorsque j’ai envie d’être seule et de m’éloigner du bruit de la ville. Il s’agit d’ailleurs de l’un des espaces verts les plus importants de Montréal.

Trouvez l’inspiration

Pour les amoureux de la photo, vous trouverez vite votre inspiration, surtout en automne avec les couleurs magnifiques.

Si vous préférez le côté historique des parcs, plusieurs activités de découverte sont offertes à partir du mois de mai.

Je vous laisse le lien pour visiter les différentes activités offertes au Parc du Mont-Royal. Le printemps approche et, comme chaque année, il y aura corvée de nettoyage de la montagne. Pourquoi ne pas vous inscrire?

Pour tout lire à propos du Parc du Mont-Royal, c’est par ici.

Enregistrer

Enregistrer

Vous pourriez aussi aimer...

Pas de commentaire

Laisser un commentaire