375e Montréal

Bonne fête Montréal

C’est à Montréal que tout a commencé pour moi. Mon premier vrai boulot, mon premier grand amour, mon premier appartement, ma première grande peine d’amour… Bref, c’est ici que ma vie d’adulte a pris son envol. Inutile de mentionner le nombre d’années!

Je venais à Montréal régulièrement lorsque j’étais plus jeune et, chaque fois, j’avais l’impression d’aimer cette ville encore davantage. Absolument tout me plaisait et je m’y sentais chez moi, comme si j’y avais toujours habité. Mais ce qui m’a particulièrement charmée, c’est la diversité multiculturelle que je ne retrouvais pas dans ma ville natale. J’aurai d’ailleurs l’occasion d’approfondir ce sujet dans mon prochain article.

375 ans pour une ville inspirante

Montréal offre une qualité de vie exceptionnelle, mais elle reste avant tout une ville humaine. Pas surprenant que ce soit une des destinations les plus populaires du continent durant l’été. Mais j’aime Montréal peu importe ses saisons: l’été pour ses festivals et ses terrasses, l’automne pour ses couleurs et son parfum, l’hiver pour le Mont Royal et le décor tout blanc, et le printemps pour le chant des oiseaux et l’arrivée du beau temps.

Je suis aussi une grande épicurienne. Voilà une des raisons pour lesquelles j’aime tant cette ville, avec son heureux mélange de cuisine française classique, de cuisine québécoise et de cuisine du monde. À Montréal, la bouffe de rue est un autre incontournable qui devient de plus en plus populaire, surtout dans les dernières années. Et que dire du Marché Jean-Talon? Tout y est! J’aime y flâner et j’y vais tous les dimanches pour faire mes emplettes.

Ce qui me plait particulièrement de Montréal, c’est que tout est accessible même sans voiture.  On se déplace en transport en commun, à pied ou à vélo. D’ailleurs, il s’agit de l’une des seules villes d’Amérique du Nord où on peut se déplacer à bicyclette 12 mois par année.

 

Les festivités

Bref, Montréal, c’est tout ça et nous célébrons son anniversaire de façon grandiose avec une programmation bien remplie jusqu’en décembre 2017. Les célébrations ont d’ailleurs débuté en nous présentant quelques espaces publics tout en lumière, un peu partout dans le centre-ville.

375 ans, ça se souligne! Pour tout savoir sur la programmation, c’est ici.

Petite parenthèse: nous célébrons également les 50 ans de l’Expo 1967.

Voici un aperçu de ce que nous pourrons découvrir dans les prochaines semaines : Cité-Mémoire, Aura, les fenêtres qui parlent, Cirque Éloize à ciel ouvert, Chats de ruelles, les arts de la rue

Pour les plus petits budgets, pas de problème puisque vous pourrez trouver des activités gratuites dans tous les quartiers de Montréal. La STM offre même le transport en commun gratuit toute la journée du 17 mai 2017. Vous pourrez vous déplacer partout en toute sécurité.

C’est si facile de profiter de Montréal sans se ruiner!

Je pourrais facilement énumérer 375 bonnes raisons d’aimer Montréal, mais voici mon top 10.

  • Son architecture
  • Ses marchés urbains
  • Ses activités culturelles
  • Sa variété gastronomique
  • Ses ruelles
  • Ses couleurs
  • Son parfum
  • Ses espaces verts
  • Son multiculturalisme
  • Ses portes colorées

Et vous, quel est votre top 10?

Pour terminer sur une bonne note voici une chanson que l’on aime, voici le lien ici

Interprétation: Ariane Moffat

Bonnes célébrations à tous!

 

Vous pourriez aussi aimer...

Pas de commentaire

Laisser un commentaire