375e Montréal

Les postes du futur, la grande idée montréalaise!

Pour tout saisir du grand projet « Les Postes du futur »

Chaque printemps, les programmations se décuplent et nous donnent la même impression: « Je vais manquer quelque chose quelque part! » Il nous faudrait tous des assistants pour ne pas manquer THE événement à Montréal. C’est encore plus vrai cette année, avec le 375e anniversaire de la ville.

Il faut avoir des yeux de lynx et vérifier la programmation chaque jour pour arriver à se concocter des sorties et voir tout ce qu’il faut dont voir. J’ai eu la chance de m’entretenir avec Antoine Beaudoin Gentes de Comptoir Public pour tout apprendre sur son beau projet grandiose: les Postes du futur!

Le projet concrètement

Jusqu’en septembre prochain, le camion-postal des Postes du futur parcours tous les arrondissements de Montréal et propose un moment d’arrêt dans son univers futuriste pour écrire une carte postale qui sera remise dans 25 ans. Soit pour le 400e anniversaire de Montréal, en 2042! Ces cartes postales seront conservées dans une voûte du Musée Pointe-à-Callière et redistribuées à l’adresse indiquée.

Mais à qui vais-je écrire? De quelle personne suis-je certaine qu’elle sera encore pertinente dans ma vie dans 25 ans? Comment choisir?

Thématiques et enjeux

L’adaptation du projet pour chaque arrondissement est tellement importante! Notons simplement la grande différence entre Centre-Sud et Rosemont: les enjeux et les thématiques que les citoyens voudront relever quant à leur réalité respective ne pourraient être plus différentes. Ou plus semblables? Est-ce que notre environnement joue sur notre perception de la vie?

Les décisions politiques prises dans chaque arrondissement diffèrent selon les besoins et les demandes des citoyens. Je crois que les textes écrits sur les cartes postales seront fort différents, sans doute très parlants d’actualité et très touchants. Libre à chacun d’y inscrire ses préoccupations et ses souhaits à lire dans 25 ans.

Les cartes postales

38 artistes montréalais ont été sélectionnés, avec beaucoup d’attention et de rigueur, pour mettre en lumière divers aspects de la métropole. Artistes de renom, artistes en vogue et artistes émergents y ont trouvé leur place. Voici l’impressionnante liste d’artistes qui ont la chance de s’inscrire dans le temps, du moins pour 25 ans, et avec qui les citoyens ont la chance de coucher leurs mots par écrit:

2Fik / Alexis Lavoie / Anick LaBissonnière / Annie Descôteaux /  Catherine Lepage / Cécile Gariépy / Christine Roy / Clément Guégan / Delphine Dussoubs / Dominique Blain / Edon Descolline / Fvck Render / Oska  / Guillaume Adjutor Provost / Hugo Bergeron / Jason Wasserman / JJ Levine / Louis Bouvier / Louis Phillipe Côté / Marc Larivière / Marie Claude Marquis  / Marin Blanc  / Mathilde Corbeil / Maude Ares / Meky Ottawa / Michelle Furlong / Mike Pelland / Muriel de Mai / Pascaline Lefebvre / Rad Hourani / Samuel Cantin / Simon Belleau / Sophie Casson / Soufia Bensaïd / Stéphane Gilot / Thaila Khampo / Vincent Brillant / Virginie Jourdain.

De plus, dans chacun des arrondissements, une personnalité publique viendra écrire sa carte avec les résidents. Qui sera la personnalité choisie pour votre arrondissement?

La grande tournée, le cirque Éloize et les dates pour votre arrondissement

Voici comment tout a du sens parmi les si nombreuses propositions du 375e et les détails parfois rares, trouvés ici et là.

Dans le cadre de la Grande Tournée, le Cirque Éloize propose à tous de célébrer leur arrondissement. Des artistes du cirque, des musiciens, des poètes, des conteurs, des chorales et des danseurs viendront mettre en lumière votre endroit favori jusqu’en septembre. Jeux, place pour enfants et plus encore, le tout dans une ambiance festive et électrique.

À cette Grande tournée s’ajoute la présence des Postes du futur! Ah!!! Vous avez donc compris qu’en plus d’écrire votre grand amour envers l’endroit où vous vivez, ou bien vos souhaits à la futur génération, vous vivrez un beau moment avec votre communauté. Que du bon!!!

Les dates de la Grande Tournée des Postes du futur

  • Rosemont-La-Petite-Patrie : 13-14 mai (Parc Jean-Duceppe)
  • Outremont : 20-21 mai (Parc Beaubien)
  • Rivière-des-Prairies-Pointes-aux-Trembles : 27-28 mai (Parc Marcel-Léger)
  • Pierrefonds-Roxboro : 3-4 juin (Parc-nature du Cap-Saint-Jacques)
  • Lachine : 10-11 juin (Parc de la Marina d’Escale)
  • Ville Saint-Laurent : 17-18 juin (Parc Beaudet)
  • Verdun  : 24-25 juin (Parc de l’Honorable-George-O’Reilly)
  • Côtes-des-Neiges-Notre-Dame-de-Grâce : 1-2 juillet (Parc Kent)
  • Mercier-Hochelaga-Maisonneuve : 9 juillet (Promenade Bellerive)
  • L’Île-Bizard-Sainte-Geneviève : 15-16 juillet (Parc Eugène-Dostie)
  • Montréal-Nord : 22-23 juillet (Parc Aimé-Léonard)
  • Lasalle : 29-30 juillet (Parc Leroux)
  • Ahuntsic-Cartierville  : 5-6 août (Parc Ahuntsic)
  • Sud-Ouest : 12-13 août (Parc Sir-Georges-Étienne-Cartier)
  • Anjou : 19-20 août (Parc Lucie-Bruneau)
  • Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension : 26-27 août (Parc Jarry)
  • Saint-Léonard : 2-3 septembre (Parc Wilfrid-Bastien)
  • Plateau-Mont-Royal : 9-10 septembre (Parc La Fontaine)
  • Ville-Marie : 16-17 septembre (Parc des Faubourgs)

Le look et l’ambiance

Je ne pourrais aborder ces happenings sans mentionner le choix du designer qui habille les postiers du futur. Si vous ne le connaissiez pas, il est grand temps de remédier à cela. Rad Hourani a accepté avec bonheur de rendre cet hommage à Montréal et de s’associer à ce grand projet. Je vous suggère de visiter le site internet de cet artiste international pour apprécier son talent. C’est ici.

Les reconnaissances de partout sont nombreuses, mais il est important de mentionner qu’il fut le premier designer à proposer une collection non genrée. Né d’une mère syrienne et possédant sa boutique à Montréal, il était tout indiqué comme partenaire de choix pour les postes du futur! La Fabrique culturelle nous propose un topo de lancement à voir; je vous le laisse ici.

Lors de votre visite au camion des postiers, vous y constaterez une ambiance particulièrement propice au ressourcement. Même les enfants sont complètement immergés dans l’atmosphère calme, malgré les jeux gonflables partout autour! Cela est en grande partie dû à l’artiste Mykalle Bielinski, qui a composé la sublime trame sonore du projet. Je vous la présente ici, et je vous suggère de suivre de très près ses collaborations nombreuses au sein de la scène montréalaise.

Je travaille également sur un dossier spécial complet de chaque manifestation de ce magnifique projet, tout l’été. Vous serez à même de tout voir dès que la tournée prendra fin.

Allez, mettez par écrit vos souhaits, votre amour envers votre adresse et les futures générations, et vos préoccupations. Allez vivre cette incroyable expérience!

Hourra pour les créateurs de Comptoir public!!!

Oh! Ils viennent tout juste de lancer leurs magnifiques produits pour partager votre amour de Montréal et de ce projet, je vous mets le lien ici!

Vous pourriez aussi aimer...

Pas de commentaire

Laisser un commentaire