Découvertes

Prochain arrêt, le boulevard St-Laurent

Le boulevard Saint-Laurent est une des premières rues que j’ai découvertes lorsque je suis arrivée à Montréal il y a une vingtaine d’années.

J’ai immédiatement adoré la Main pour son côté branché et très diversifié. J’ai décidé de vous faire découvrir cette rue qui traverse la ville d’un bout à l’autre, et de vous faire connaître quelques-uns de mes coups de cœur tout au long du trajet.

Nous voilà donc dans l’autobus (ligne 55) qui vous montrera le boulevard Saint-Laurent, un arrêt à la fois. Le point de départ se trouve au coin de la rue Notre-Dame et de Saint-Laurent, à deux pas du Palais de justice de Montréal.

Premier arrêt

Situé au coin de la rue de la Gauchetière. Vous pouvez descendre pour une petite balade dans le Quartier chinois. Tout y est: artisanats traditionnels, produits naturels, médecines orientales, restaurants chinois, salons de thé et quelques boutiques.

On se dirige ensuite vers l’intersection de la rue Sainte-Catherine, dans le Red Light. Sans aucun doute le quartier le plus animé de Montréal! Cabarets, bars, restaurants, cafés, théâtre, festivals: tout est là, au même endroit.

Si vous voulez vous perdre dans la caverne d’Ali Baba, c’est à la rue Ontario que vous descendrez pour une virée shopping chez Eva B. Friperie, bistro, bar, costumes, salle de spectacle: tout ça sur 3 étages. Vraiment un lieu comme on n’en trouve nulle part! Nous vous avons d’ailleurs parlé de cet endroit il y a quelques semaines: pour relire l’article, c’est ici.

Maintenant, nous continuons le parcours jusqu’au coin de la rue Prince Arthur, bien connue des Montréalais pour ses nombreuses terrasses où nous pouvons prendre un verre et casser la croûte. Pourquoi ne pas nous arrêter chez Juliette & Chocolat? C’est juste au coin! La rue Prince Arthur a perdu en popularité depuis quelques années. Heureusement, des travaux sont en cours pour lui redonner un peu d’amour.

Poursuivez votre chemin pour vous rendre à l’intersection de la rue Roy. Un arrêt s’impose à la Galerie Route de la Soie, tout à fait le genre de boutique que j’adore: objets importés d’Indonésie, de Thaïlande, d’Inde, du Tibet et de Chine.

À pied, entrons tranquillement dans le quartier portugais, qui se situe entre les rues Roy et Rachel. Plusieurs commerçants et restaurateurs portugais y sont installés; c’est comme un petit voyage au Portugal. Bon, enfin presque.

De là, vous pouvez reprendre l’autobus ou poursuivre votre marche. Nous nous dirigeons tranquillement vers l’avenue du Mont-Royal. Si vous tournez à gauche, vous vous dirigerez vers le mont Royal. Si vous tournez à droite, alors vous trouverez des commerces et des restaurants pratiquement à chaque intersection.

Un peu plus haut sur le boulevard Saint-Laurent, nous entrons dans le Mile-End, le quartier juif de Montréal. Amateurs de bagels, vous devez vous arrêter sur la rue Fairmount, où vous trouverez assez vite notre fameux Fairmount Bagel. Sinon, allez découvrir les nombreuses vitrines de créateurs d’arts visuels et de meubles. Pour ma part, j’aime bien faire une petite pause zen à l’Espace Nomad, un de mes spas préférés.

Quelques kilomètres plus loin…

Nous entrons dans la Petite Italie. J’aime prendre un espresso au Caffè Italia avant de faire mes emplettes au Marché Jean-Talon, un des plus vieux marchés de Montréal. Vous y retrouverez des producteurs locaux de fruits et légumes… En fait, tout y est.

Pour terminer votre parcours, pourquoi pas un petit pique-nique au parc Jarry avec quelques trucs que vous aurez dénichés au Marché?

Le trajet de l’autobus se termine en passant par la rue Chabanel, le centre du Quartier de la mode. C’est rue de Louvain que tout le monde descend… ou remonte! C’est votre choix.

Voilà, c’est tout ça, le boulevard Saint-Laurent, un parcours de 11 kilomètres.

Qu’avez-vous le plus aimé de votre visite?

Enregistrer

Vous pourriez aussi aimer...

Pas de commentaire

Laisser un commentaire