Vie de quartier

Montréal piétonne


Montréal
est une ville remplie de surprises.  Chaque ruelle cache un secret qui ne demande qu’à être découvert. Chaque façade est une œuvre d’art ou n’attend qu’à en devenir une. Chaque bout de trottoir ou morceau de rue est un espace potentiel de jeu ou de détente.

Projets éphémères

Été comme hiver, printemps comme automne, la ville regorge de petits quelques choses à découvrir, nouveaux ou anciens, éphémères ou permanents.

Mais c’est vraiment à l’arrivée des beaux jours que la métropole explose. Que les projets éphémères se mettent à pousser comme les fleurs au printemps. Ils embellissent la ville, ils la font sortir de la grisaille des longs mois d’hiver. Ils l’aident à vivre encore mieux, l’espace de quelque temps. Et, comme Montréal est une ville qui ne vibre pas seulement au rythme de son centre-ville, mais bien au rythme de chacun de ses quartiers, c’est par ceux-ci que l’on sent qu’elle est bien vivante.

Terrasses Roy

Aujourd’hui, je vous parle d’un projet qui s’est récemment installé au cœur du Plateau-Mont-Royal : les terrasses Roy. Situé en pleine rue et occupant l’espace entre les rues De Bullion et Coloniale, juste en face du Santropol Roulant dont on vous a déjà parlé (pour relire l’article, c’est ICI), ce projet figure à l’édition 2017 du Programme d’implantation des rues piétonnes et partagées de la Ville de Montréal.

Lieu de détente avec ses petits bancs rouges posés à même le gazon, lieu de jeu avec son carré de sable pas carré du tout, lieu d’agriculture urbaine avec ses plants de tomates auxquels les passants peuvent se servir… L’espace aménagé à même la rue propose ainsi un lieu original et agréable pour les gens du quartier, résidants tout autant que commerçants et travailleurs. Et il fait une belle surprise au détour d’une intersection pour les touristes qui ne s’attendent sûrement pas à tomber sur une rue piétonne à cet endroit.

On y retrouve aussi, tout au long de l’été, toutes sortes d’activités, dont un mini-marché public les mardis et jeudis, une borne de réparation de vélos et des ateliers sur l’agriculture urbaine.

Rues piétonnes et partagées

La piétonisation de la rue Roy, si charmante soit-elle dans sa première mouture, est appelée à évoluer et à se bonifier au cours des trois prochaines années. Les gens du quartier seront d’ailleurs consultés à ce sujet à l’automne. Voilà une belle façon d’impliquer la communauté dans la transformation des espaces publics, et d’assurer l’adoption des projets! Ainsi, l’installation actuelle sera probablement différente l’an prochain.

Si l’idée vous interpelle, si l’envie vous prend de découvrir les autres rues piétonnes et partagées faisant partie du programme, sachez qu’il en existe présentement une quarantaine à travers la ville. Pour tout savoir, c’est ici. Elles sont toutes différentes, chacune influencée par son emplacement, ses utilisateurs et son environnement immédiat. Autant dire qu’il y a autant de rues piétonnes et partagées que d’expériences et de découvertes à faire!

Alors, la prochaine fois que vous aurez envie de simplement marcher dans votre ville, sachez qu’il y a une foule de petits coins de rue qui n’attendent que vous.

Bonne promenade et belles découvertes!

Enregistrer

Vous pourriez aussi aimer...

Pas de commentaire

Laisser un commentaire