Plaisirs gourmands

Miel urbain

Lieu inattendu au cœur du Plateau Mont Royal

J’ai fait, ce samedi, une belle découverte que je vous partage. Le saviez-vous ? Un endroit inattendu abrite deux ruches urbaines sur l’avenue du Mont-Royal. Inattendu car on parle ici du jardin intérieur de la Fromagerie Bleu & Persillé, ouverte depuis 2015. Je vous invite à découvrir le premier miel urbain aux saveurs de lavande récolté au cœur du Plateau–Mont-Royal.

Sa spécificité : allier la méthode de récolte traditionnelle du miel à un environnement urbain, le tout au cœur d’un des quartiers les plus charmants de Montréal. L’expérience offerte est originale, attrayante pour les clients et gagnante, car cette nouveauté fait parler d’elle !

Tout le miel a été vendu d’avance. Des ateliers ont même été organisés avec Alvéole (entreprise qui aide à l’installation de ruches urbaines), permettant aux clients d’extraire leur miel. Une expérience de proximité avec la clientèle du quartier fortement appréciée.

Le fromager aux abeilles

Franck Hénot, en charge de cette fromagerie originale, a su se démarquer. On parle désormais de sa fromagerie comme étant « la fromagerie aux abeilles ».

Côté fromages, il y en a pour tous les goûts et tous les budgets, du fromage en grains aux sélections plus élitistes. Le fromage demeure le produit mis à l’honneur avec un accent mis sur le Québec ; en effet, 40 % des fromages sont d’origine québécoise.

Bien évidemment, vous l’aurez peut-être noté, le miel de lavande n’est pas choisi au hasard. C’est un clin d’œil au bleu de « Bleu & Persillé » ! Ce miel, réalisé avec plus de 100 plants de lavande de l’Estrie plantés dans le jardin intérieur et sur le toit de la fromagerie, permet aux 60 000 abeilles de butiner en toute tranquillité. La méthode traditionnelle est ici mise de l’avant : pas de mécanisation.

Zoom sur les vertus du miel de lavande

Mettons un peu l’emphase sur le produit et ses bienfaits, c’est toujours utile ! Saviez-vous que le miel de lavande possède une texture particulière ? Sa teinte claire et son goût délicat séduiront tous les gourmets. Petit point santé non négligeable : il possède des vertus antiseptiques et anti-inflammatoires, favorise la cicatrisation des petites brûlures et soigne également la toux.

Comment déguster le miel de lavande ?

À vrai dire, toutes les extravagances sont permises. Nul besoin de restreindre votre créativité culinaire ! N’hésitez pas à ajouter quelques cuillères de miel de lavande dans des préparations ou en accompagnement de certains mets. Vos pâtisseries, confiseries, tartines, salades de fruits, yaourts et boissons chaudes n’en seront que bonifiées. Pour l’été, le « must » est de l’associer à la crème glacée… avec modération si vous souhaitez portez votre maillot de bain préféré avec élégance !

On aime et on vous y invite

Je vous invite donc à nourrir votre curiosité et vos papilles en poussant les portes de cette fromagerie artisanale aux saveurs de miel de lavande.

Belle activité à faire également en famille, avant que le temps froid arrive à nos portes.

Découvrez ou revisitez cette fromagerie unique où le plaisir passe avant tout.

Pour plus d’informations sur cette fromagerie ou pour participer à divers ateliers offerts, c’est ici.

 

Enregistrer

Enregistrer

Vous pourriez aussi aimer...

Pas de commentaire

Laisser un commentaire