Art de vivre

Découvrir la ville en métro… quelques coups de coeur

Passer du point A au point B en tentant le plus possible de ne pas renverser son précieux café, mettre sa playlist à jour quelques fois par mois pour se donner du pep pendant les transferts métro-bus-métro en se rendant au boulot… Échanger quelques regards complices… Nos semaines ressemblent souvent à ça. Mais la ville regorge de mille ressources et, si certaines stations de métro ne font pas partie de notre itinéraire, il est facile de les manquer.

Je vous propose, via certaines stations de métro, quelques suggestions de ces lieux à explorer. Bien humblement, selon mes goûts 😉

Berri-UQAM
Bon, je n’en parlerai plus, mais la Grande Bibliothèque est un incontournable. Je veux vous amener vers l’Usine C, haut lieu de théâtre, de danse, de création, dont vous pouvez louer les salles pour vos recherches, et qui offre, chaque année, une programmation in-cro-yable!!!

Vendôme
NDG étant l’ancienne campagne de Montréal, vous serez rapidement dépaysés en vous y aventurant. La parfaite ambiance pour se promener, mais aussi pour se régaler! L’an dernier, j’ai passé plusieurs mois au Mexique et je vous jure que je me suis ennuyée des tacos de Vendôme! À 4$ le taco débordant, connaître Tacos Tijuana est clairement la meilleure nouvelle de l’année!

Aussi, passez par Encore Books, une librairie indépendante qui propose des objets vintage, des BD folles et une belle section franco. Une institution de NDG.

Place-Saint-Henri
Clairement, viendra le moment où vous voudrez trouver LE meilleur hot-dog au prix d’antan… C’est chez Nouveau système que vous le trouverez. Tsé, avec les bonnes frites molles et brunes… Oui, je sais: de rien!

Place-des-Arts
Un détour obligé pour moi. J’adore y faire mes meetings, mes rencontres entre amis… C’est l’Anticafé qui vaut le détour. Vous payez à l’heure, les grignotines et le café sont inclus à volonté… Wifi, meubles vintage, et vous pouvez en plus acheter ce qui vous plait autour de vous. Le bonheur, quoi!!!

Namur
Je sais, c’est vraiment rare qu’on s’y rende, sauf en cas de nécessité. Mais, désormais, vous avez d’excellentes raisons de faire le détour! Le dollar cinéma — oui, à 1$! — s’y trouve. Vous n’avez pas vu passer notre article à son sujet? Voici le lien.

Pis, seulement pour les vrais mordus de bouffe indienne, écrivez-moi en commentaire pour obtenir l’adresse du meilleur et tellement pas cher resto indien de tout Montréal 😉

Atwater
Vous pouvez faire un détour par le Collège Dawson, où se tiennent plusieurs fois par année des expositions artistiques des élèves: photo, arts visuels, etc. Vraiment, le calibre est renversant!

Laurier
Quand je désire me faire vraiment plaisir, c’est LE lieu où j’aime me donner rendez-vous: le restaurant Sparrow, sur Saint-Laurent. En plus de sa décoration recherchée, le menu brunch est… une perfection!

Beaubien
Si vous êtes comme moi, vous vous régalez avec vos nouveaux jouets comme votre nouvel appareil argentique ou votre Polaroid. L.L.Lozeau a tellement tout ce dont vous avez besoin! Psst! En plus, ils vendent les pellicules avec développement inclus pour des prix mini mini! Une autre institution de Montréal à découvrir!

Papineau
Celles et ceux qui me connaissent connaissent aussi mon amour pour la librairie indépendante La Flèche Rouge. Grâce à la communauté, beaucoup d’amour et d’huile de coudes, elle a déménagé. Vous DEVEZ aller y faire un tour: tellement de beaux auteurs, de zines, de soirées poésie… et plus encore!

Saint-Laurent
Pour celles et ceux qui cherchent les bonnes adresses pour acheter en vrac, du bio, du sans gluten, du sans x/y/z… l’épicerie Segal sur Saint-Laurent est LA place où aller. Ouverte depuis 1927, elle propose une variété de produits réellement intéressante et souvent à une fraction du prix des autres adresses. Yogourt sans lactose, aliments vegans, noix en vrac, dentifrice sans fluor… la liste complète serait longue. Vraiment un must à avoir dans sa poche arrière!

Comme d’habitude, j’adore quand vous me laissez en commentaire les perles que je devrais aller découvrir.

Cette liste aurait pu être vraiment plus longue. Qu’est-ce que vous pensez d’en faire une série de textes?

Alors, qu’est-ce que vous me suggérez de découvrir cette semaine?

Vous pourriez aussi aimer...

Pas de commentaire

Laisser un commentaire