Plaisirs gourmands

Bouffe MTL

Connaissez-vous Bouffe MTL? C’est une émission de télévision à ne pas rater et qu’on adore écouter.

Si Montréal égale métropole, restauration, diversité, culture et plaisir de vivre, Montréal égale aussi bouffe, bouffe, bouffe et encore bouffe. Rien d’étonnant, donc, à ce qu’une série
appelée Bouffe MTL ait vue le jour en début d’année. Pourquoi on vous en parle aujourd’hui, alors que la diffusion de la série est terminée? Et bien simplement parce qu’on vient tout juste de la découvrir (mieux vaut tard que jamais!) et que c’est un petit bijou. Mais aussi parce que vous aurez la chance de la découvrir à votre tour (si ce n’est pas déjà fait), car suite au succès de cette première saison, les épisodes seront rediffusés sur les ondes de la chaîne CASA du 7 mai au 27 juillet.  Il n’est donc pas trop tard pour faire du rattrapage en attendant, on l’espère, une seconde saison.

Avec un nom comme Bouffe MTL, vous aurez vite compris qu’on y parle de nourriture. Mais on est à des milliers de kilomètres des émissions de cuisine qui inondent nos écrans depuis… des lustres.  Pas question ici de regarder un chef réputé (ou pas) cuisiner des recettes faciles (ou pas), économiques (ou pas), santés (ou pas)… L’idée derrière Bouffe MTL n’est pas nécessairement d’apprendre à cuisiner. C’est plutôt de partir en voyage culinaire sans devoir faire ses valises.

Voyager dans notre propre ville! C’est le concept de Yann Vallières et Jean-Michel Péloquin, les deux gars derrière (et devant, puisqu’ils en sont aussi les animateurs) Bouffe MTL.
Rien de bien compliqué. Ils débarquent dans un endroit et s’invitent à manger chez les gens, un repas traditionnel de leur pays. Et qui dit manger, dit souvent boire, danser, chanter et fêter jusqu’aux petites heures du matin. Bref, l’immersion complète dans une autre culture, de la plus agréable façon qui soit!

À travers cette première saison, Yann et Jean-Michel sont partis à la rencontre du Congo, de la Russie, de l’Éthiopie, du Maroc, du Brésil, du Portugal, de la Corée du Sud. Ils ont préparé des tamales avec les Colombiens, ont dégusté la délicieuse pieuvre grillée préparée par les Grecs, ont participé aux festivités de la Diwali indienne, ont fait la fête avec les Haïtiens, là où le ti-ponch et le cremas coulent à flot, ont découvert à quel point les Chiliens sont fans de soccer et ont célébré les 111 ans de l’homme le plus âgé du Canada, avec un festin iranien.

La réalisation est à la fois dynamique et pleine de sensibilité. La direction photo est magnifique; c’est beau, c’est vivant, c’est coloré. Les animateurs sont intéressés, drôles, ouverts. On sent leur amour des gens et le plaisir qu’ils ont à chaque rencontre. Ils sont parfaits. Et que dire des gens, de ces êtres humains merveilleux qui ont ouvert les portes de leur maison avec spontanéité, générosité et bonté.

Je vous promets que vous terminerez chacun des épisodes à la fois ravis d’avoir été témoins de si belles rencontres et un peu jaloux de ne pas y avoir participé en vrai.
J’ai toujours pensé que Montréal était une ville unique. Un lieu d’ouverture, de culture, de plaisir. J’ai aussi toujours cru que le multiculturalisme y était pour beaucoup. Mais malgré cette impression que j’avais déjà de ma ville, j’en ai appris beaucoup à travers Bouffe MTL. Moi qui suis née sur l’Ile et qui l’a parcouru d’un bout à l’autre des milliers de fois, j’ai découvert des lieux et des commerces que je ne connaissais pas. J’ai eu l’impression d’en apprendre plus à propos de communautés que je côtoie depuis toujours mais que, en réalité, je ne connais que très peu. J’ai redécouvert cette ville incroyable qu’est Montréal à travers les yeux de ceux qui sont venus d’ailleurs et qui l’habite.

Bouffe MTL, c’est l’occasion de s’ouvrir au monde. C’est voyager dans le confort de notre salon. C’est le bonheur de goûter aux différentes cultures. C’est réaliser que les québécois, peu importe d’où ils viennent, sont chaleureux, gourmands et toujours prêts à fêter!

Alors on souhaite à Yann et Jean-Michel, et à nous même, autant de saisons qu’il en faudra à Bouffe MTL pour faire le tour de monde à Montréal.
Et d’ici là, allez faire un tour le site web de Bouffe MTL pour des vidéos, des recettes et toutes sortes d’infos sur les différentes communautés culturelles rencontrées.

Vous pourriez aussi aimer...

Pas de commentaire

Laisser un commentaire