Art de vivre

Nos activités incontournables pour profiter de l’été

C’est l’été, il fait beau et chaud…ou pas. Je vous propose quelques activités incontournables pour profiter de l’été avec les enfants… ou sans!

La fontaine de la Place des Festivals

Les jeux d’eau c’est super cool mais les fontaines de la Place des Festivals c’est encore PLUS cool! Les enfants ont un peu l’impression de transgresser les règles parce que ce n’est pas un jeu d’eau qui leur est destiné. On peut faire des courses, des parcours à obstacles imaginaires, bref beaucoup de plaisir pour zéro coût, une belle séance photo pour les parents. Quand j’y vais, je joins une visite au Musée d’art contemporain ou une autre activité tout près. Un gros must!

Prévoir des vêtements de rechange parce qu’on en sort très mouillé.

activités incontournables profiter de l'été

Feux d’artifice au Village au Pied-du-Courant

Les feux d’artifice, toujours un hit. Enfants et parents sont émerveillés. Un classique indémodable. Pour y ajouter une twist spéciale, on se rend au Village au Pied-du-Courant. Le Village est aménagé pour la période estivale. Le décor change à chaque année.  On s’y sent sur le bord du fleuve à cause du vent, du sable, et pas seulement dans un parc urbain.

Les parents y sont heureux parce qu’on peut manger et boire sur place. Les enfants y sont heureux parce qu’ils jouent librement. C’est très accueillant pour tous.

Mon plan les soirs de feux, c’est de souper et relaxer au Village, regarder les feux puis rentrer à la maison avec des enfants exténués!

Évidemment, on peut aussi y aller lorsqu’il n’y a pas de feux d’artifice.

Marché des Possibles et les Jardineries

Le Marché des Possibles et Les Jardineries sont deux autres endroits où les enfants et les parents ont autant de plaisir. Il y a une programmation intéressante tant pour les parents que pour les tout petits. Sur place, on peut manger, boire et participer aux activités. Les deux endroits ont des programmes d’activités variés : de la discussion philosophique aux concerts de musiques émergentes. Des activités pour les enfants sont aussi au programme.

Les Jardineries sont situés au Parc Olympique. On y côtoie des poules tout en dégustant notre pizza cuite dans le four à pizza. C’est plus un lieu d’échange communautaire et de participation citoyenne.

Le Marché des Possibles est dans un espace vert entre les rues St-Dominique et Casgrain, juste au sud du viaduc Rosemont. Cet été en plus des nombreux spectacles musicaux gratuits on peut y faire de l’origami, du capoeira, du karaté. Les camions de rue et le bar sont toujours là.

Ce qui est super aux deux endroits, c’est qu’on peut aussi y aller pour rien faire! Comme parent, ça ne passe pas souvent! Les lieux sont assez bien délimités pour que les enfants respectent les limites qu’on leur donne et s’amuse longtemps… C’est un peu comme l’annexe de noter cour, sauf qu’on a rien à ramasser en quittant.

activités incontournables profiter de l'été

En vélo

Les enfants aiment beaucoup faire des expéditions à vélo. Plus ils grandissent, plus on peut s’éloigner de la maison. Mon truc pour motiver les troupes (parce que même s’ils aiment ça, il faut parfois les motiver), c’est de ponctuer le trajet d’arrêts amusant pour tout le monde. À vous d’ajuster la distance entre les arrêts et d’y mettre des activités que votre famille aime.

Dans nos arrêts de prédilection : la crème glacée, la bibliothèque, le parc, les jeux d’eau, une personne (amie, famille, etc). On apporte un lunch pour notre petite escapade, on rapporte un dessert pour le souper. On alterne entre piste cyclable, rues et ruelles (vertes ou pas).

Ça nous permet à tous de passer du temps ensemble et d’éduquer les enfants à la promenade en vélo en ville.

D’autres activités

  • Le Château Ramezay, les jardins sont magnifiques et il y a des activités pour toute la famille.
  • Plusieurs musées ont un programme d’activités notamment le Centre Canadien d’Architecture et le Musée des beaux-arts. Pratique pour journées de pluie ou quand on cherche à fuir la chaleur.
  • Bibliothèque : On peut y jouer à des jeux de société que nous n’avons pas à la maison en plus des livres et films à emprunter. Il y a aussi des activités vairées.
  • Cinéma dans le parc : on apporte couverture, grignotis et chaises de plage.
  • Le Taz : ca fait trois jours qu’il pleut, on a besoin de bouger? Le Taz est la place pour s’activer. Si on n’a pas de trottinette ou de skate : ils en louent. Si nos enfants ne sont pas tout à fait à l’aise sur des roues on peut leur offrir un cours.
  • Murale maison : vous avez un bout de mur, des craies, un escabeau? Tous ce qui est nécessaire à un projet de murale maison. Allez voir quelques murales de styles variés pour vous inspirer et montrer aux enfants ce qu’ils peuvent créer. Sur une grande feuille, voir un carton, faites un brouillon. Vous pouvez vous donner un thème comme les vacances, notre famille, animaux urbains, etc. Passez à la réalisation. Assurez-vous qu’un adulte assiste l’utilisation de l’escabeau. La murale peut aussi être très large et pas très haute, selon l’âge des enfants.
  • La maison St-Gabriel : retournez aux fondements de Montréal, dans une maison de ferme du régime français.

 

Soyez créatifs et profitez de ce que la ville vous offre!

Bon été!

activités incontournables profiter de l'été

 

Vous pourriez aussi aimer...

Pas de commentaire

Laisser un commentaire