Art de vivre

Faire une petite différence à sa façon

J’ai eu envie de regrouper les diverses alternatives tellement belles que propose notre belle métropole. Montréal a désormais une conscience, elle fait des efforts et il est parfois difficile de rester updaté avec ces initiatives qui germent un peu partout. Je pense que vous les apprécierez également !

Démystifier le Bixi

C’est peut-être juste moi, mais je trouvais le système un peu obscur… je croyais donc que le Bixi n’était pas pour moi. Je parcours la ville toute l’année en transports en commun, mais pas en Bixi. Eh ben, je me suis trompée ! Pardi ! 57$ pour les 3 mois de la période estivale ! Oui, oui, je suis sérieuse ! Faut-il se rappeler que la carte de la STM nous coûte 83$ par mois ? Je me suis déjà procuré mon abonnement : périodes de 45 min, change de vélo si tu en as besoin plus longtemps… thats it ! En plus d’être écologique, tu auras fait un effort pour ta forme générale !

Beau temps = rénos et ménage

Bon… si le beau temps daigne se pointer le bout du nez, vous aurez aussi envie de finir ce petit coin de terrasse qui manque d’amour, de sabler cette chaise suspendue ou finalement, de finir de fixer ces tablettes qui attendent depuis votre précédent déménagement. Mais, sans doute comme moi, vous ne possédez pas de perceuse, de sableuse ou de scie ronde pour rabouter ces 2 x 4 qui arrangeraient le tout. Qu’à cela ne tienne ! Vous pouvez les louer plutôt que les acheter. Dans une optique de déconsommation, La Remise est une coopérative de solidarité à but non lucratif qui entrepose des outils d’usage commun (cuisine, menuiserie, artisanat, mécanique, jardinage, électricité, etc.) qui sont mis à la disposition de ses membres sous forme de prêts. Elle offre aussi un espace de travail doté de nombreux outils spécialisés ainsi que la possibilité de suivre des formations ou des ateliers portant sur divers thèmes (mécanique de vélo, couture, etc.).

Il existe également dans certains quartiers des systèmes de collants que les voisins apposent à leur boite aux lettres signifiant qu’ils possèdent certains outils qu’ils sont prêts à partager. L’avez-vous dans votre quartier ?

Saison estivale = plus de temps libre et désir de s’amuser

Je ne ferai pas ici la très longue liste possible des activités gratuites à Montréal pendant l’été… y’en aurait pour des heures ! Non je vous propose ici de louer une tonne (littéralement) de nouveaux jeux, pour un prix riquiqui ! C’est ce qu’offre Randolph – ressource trop bien cachée ! Pour vous aider à faire votre choix, n’hésitez pas à demander conseil à leurs employés. Ce sont des spécialistes des jeux et des jouets ! Que ce soit des jeux d’habileté et d’adresse, de parcours et rebondissements, de déduction et d’enquête, vous trouverez le «Profil Ludique» adéquat pour votre prochaine soirée en famille ou entre amis. Non, mais, c’est pas génial ça ?

Prendre le temps de prendre son temps

Avec les congés, les journées qui allongent et toujours dans l’optique de réduire ses déchets et de ré-apprendre ce que nous avons depuis longtemps oublié, il existe dans presque tous les arrondissements, et milieux communautaires de Montréal, des Cafés-réparation. Que ce soit un grille-pain, un vélo, un séchoir, une cafetière (!!) ou votre fer à repasser, prenez le temps d’apprendre, cet été, à les réparer. Plusieurs groupes Facebook offrent déjà des dates; je vous suggère de faire une recherche dans votre quartier.

Ménage du garde-robe = budget pour la renouveler !

Avec les premiers effluves du printemps, il me prend cette irrésistible envie de faire un grand ménage dans ces pulls trop chauds… j’ai envie de motifs fleuris et de tissus légers. Vous serez d’accord avec moi pour affirmer que chaque année une quantité alarmante de nouveaux vêtements sont produits alors qu’il en existe déjà une tonne déjà en circulation, et en seconde main, qui n’attendent que vous ! Voici ma suggestion : essayez tous les vêtements que vous pensez vouloir voir disparaitre et allez les vendre dans des magasins qui vous donneront du crédit pour renouveler votre garde-robe toute fraiche pour la nouvelle saison ! Vous ne le saviez pas ? Je vous suggère ici quelques lieux, selon divers styles et braquettes de prix. Bien entendu le EvaB est une institution , vous devez prévoir un bon… quelques heures pour parcourir les 4 étages et les terrasses bondées de propositions hyper originales ! Impossible de ne pas trouver ! Il y a L’empire de l’échange qui offre 40% du montant des vêtements que tu apportes.

Pas envie de sortir ? Vous pouvez aussi les vendre sur www.bonmagasinage.com

Sinon, je suis adepte du groupe Facebook Troc tes trucs: tu mets des photos de tes vêtements en ligne dans un album et tu peux les échanger contre ceux qui te plaisent ! Plusieurs solutions s’offrent à nous, aucune raison d’aller encourager cette surproduction et surconsommation. Je suis également de celles qui modifient un brin ses anciennes tenues pour les rendre plus trendy, ça fait aussi la job !

Et encore…

Voilà, j’espère que ces quelques suggestions vous auront inspiré à voir l’arrivée du beau temps d’un oeil nouveau. Je n’ai évidemment pas mentionné ici tout ce qui concerne les jardins de balcon, la fabrication de sacs à vrac pour cesser le plastique, les brosses à dents de bambou, les conserves, le zéro déchet… ça aussi, ça m’aurait pris des heures ! Mais je nous souhaite que cette nouvelle saison soit le début d’une métropole plus consciencieuse pour tous !

Si certaines initiatives nous ont échappé, n’hésitez pas à les ajouter en commentaire !

Vous pourriez aussi aimer...

Pas de commentaire

Laisser un commentaire