Art de vivre

Le Boxotel, un hôtel qui a pensé à tout

J’en avais vu l’annonce il y a quelques années, car j’habitais le quartier. Mais la vie étant ce qu’elle est… j’ai complètement oublié. Jusqu’à ma petite marche nostalgique de la semaine dernière. Surprise! Le Boxotel, un hôtel (!), est construit et ouvert (enfin, depuis 2016 quand même!).
Ne faisant ni une ni deux, je m’y suis ruée pour le découvrir et connaitre tous ses secrets. Wow!
Prenez quelques minutes avec moi, vous n’en reviendrez pas.

Le Boxotel, un hôtel écologique et local

Je ne sais même pas par où commencer tellement ils ont pensé à tout. D’abord dès votre arrivée au Boxotel, vous verrez, ça donne le ton. Tout ce qui se trouve dans l’hôtel est à vendre. Une petite boutique de produits de créateurs montréalais et québécois vous accueille. Vous dire comment j’ai dû résister pour ne pas y investir ma paye entière! Les produits que vous retrouvez dans les chambres et les suites sont en vrac. Entre autres, il y a la station de remplissage «zéro déchet» de Coocooning Love, des brosses à dents en bambou, les robes de chambre Bigarade en bambou faites à la main, de la vaisselle Benoit Daigle, etc. Ok, je m’emballe. Amorçons cette visite.

Oh non, juste avant…

Dans l’entrée, il y a des supports à vélo qui offrent la possibilité de ranger vos précieux à l’abris des voleurs, mais ça me rappelle aussi qu’ils offrent des passes Bixi quand on y loge… ok tsé!

L’espace 17.5B, un espace inspirant

Dès que l’on entre dans les lieux, nous découvrons un étage, plus bas, à aire ouverte: l’espace 17.5B, une galerie d’art et un coworking. Le look industriel et moderne avec une touche scandinave est tout à fait renversant. Les artistes présentés sur leurs murs sont Québécois et/ou Canadiens et la propriétaire s’assure d’acheter certaines oeuvres de chaque artiste exposant pour les supporter et décorer l’hôtel. Vous en trouverez partout partout! Quatre expositions s’y déroulent chaque année. Si vous êtes un artiste et êtes intéressé, ils prennent déjà les soumissions d’oeuvres pour leurs prochaines expos.

C’est également dans cette alcôve que se déroulent les cours de yoga gratuits pour leurs clients les dimanches matins. Ouais, je sais! D’ailleurs les chambres contiennent les tapis de yoga et les armatures de plafond requises pour le TRX et aussi des hamacs. Les gens de l’extérieur louent également cette section magnifique pour des conférences de presse, des lancements et autres événements. Ça vaut tellement le coup d’oeil, un petit joyau à garder en tête lors de vos prochains événements. Vraiment!

Café Nomade, pour tous

Tout juste sortie de cette plongée dans l’espace coworking, je découvre le Café Nomade, qui est ouvert au public, où les petits déjeuners du Boxotel sont servis. Vous apprécierez le menu super santé avec options véganes et la fraicheur offerte chaque jour. Oh! Sans oublier leurs six choix de laits végétaux !!!

Un hôtel où tout est réfléchi

Même pour le plus petit studio de célibataire, tous les espaces sont dotés de laveuse-sécheuse, four, équipements de cuisine plus élaborés que nos propres appartements sans doute, avec compostage, système de contrôle complet-total commandé, tapis de yoga, produits locaux, et j’en passe.

Une grande attention a été portée au côté écologique dans le but de diminuer l’empreinte écologique de l’hôtel. Par exemple, le système d’échangeur d’air utilise l’air extérieur, il y a des planchers chauffants, etc. C’était important pour Marie-Jeanne Rivard, celle qui a construit le Boxotel. Aussi, il y a deux systèmes de chasse d’eau et deux systèmes de pommeaux de douche pour réduire les pertes. Bref, tout a été bien pensé… sérieusement! Et vous ne trouverez pas de plastique dans cet hôtel.

Les lits sont mobiles (ils se rangent dans le mur), la table de travail se déploie pour accueillir plusieurs invités, les chaises, à plat au mur, deviennent des oeuvres d’art. Toutes ces belles créations sont l’oeuvre de Christian Savard ébéniste. Aussi, Le Boxotel fait affaire avec des services nomades de soins pour le spa qui se déplacent dans les chambres. Sinon, il a aussi des ententes avec Bota Bota. Encore de belles collaborations qui mettent en valeur les gens d’ici!

 

« C’était important pour moi d’avoir davantage de chambres avec des lits de grandeur king dans l’hôtel.
Quand je n’avais pas de lit king chez moi, j’aimais aller dans un hôtel avec un grand lit, juste pour l’expérience.
C’est ça qu’on veut, aller chercher le luxe, l’appartement idéal qu’on aimerait avoir. »

— Marie-Jeanne Rivard

Ce n’est pas tout…

Au dernier étage, vous trouvez le sauna sec, le bain turc, l’espace d’entrainement, mais surtout, l’accès à la mirifique terrasse sur le toit! Partiellement couverte avec de beaux voilages blancs immaculés, lumineuse et très grande, vous y trouverez aussi cuisine et BBQ, de tout pour créer vos soirées parfaites de façon autonome. Il y a également deux spas dont le plus grand possède un bassin avec résistance, pour répondre aux besoins des sportifs. Sur la terrasse… promis, vous ne vous sentirez pas en pleine ville!

Oh! Ai-je mentionné qu’ils respectent le ratio des chambres accessibles et adaptées aux personnes à mobilité réduite (nouvellement accrédité Kéroule)? La terrasse et ses commodités ne font pas exception!

Je n’ai pas été étonnée d’apprendre que bon nombre de Montréalais venaient séjourner au Boxotel. C’est une expérience dépaysante qui ne nous fait pas sentir coupable de se choyer un peu. Quoi de mieux que d’encourager les artistes et artisans d’ici dans un décor si parfait?

Allez…je file faire ma réservation !

 

Photos: Boxotel

Vous pourriez aussi aimer...

Pas de commentaire

Laisser un commentaire