Art de vivre

Décembre, moment de partage

La période des fêtes est pour beaucoup LE moment de partage de l’année. Celui où les gens ont envie d’être généreux et pensent à ceux qui sont dans le besoin. Il est alors possible de rejoindre un organisme en tant que bénévole durant cette période festive. À Montréal, le bénévolat prend une tout autre signification en décembre.

Je vous propose une sélection non exhaustive de quelques organismes et associations montréalaises dont j’ai entendu parler depuis mon arrivée. Elles ont certainement besoin de bénévoles pour ces fêtes de fin d’année. On s’y retrouve?

Notez que la plupart des inscriptions pour être bénévoles cette année sont terminées ou se terminent très bientôt. Je vous conseille donc d’aller faire un tour sur les différents sites internet et de noter les informations pour l’année prochaine.

décembre bénévolat Montréal

Opération Nez-Rouge

Sans doute l’une des plus connues dans la région, Opération Nez-Rouge a aussi un but des plus nobles: garantir le retour à la maison de tous durant les fêtes. Vous avez un peu trop bu et ne pouvez pas prendre la route? Téléphonez à Opération Nez-Rouge. Un duo de bénévoles viendra vous chercher et vous emmènera chez vous. Le prix est à votre discrétion. Les bénévoles sont en voiture et se voient attribuer des missions par téléphone. Une nouvelle application a été mise en place et sera testée cette année pour permettre aux bénévoles de recevoir directement les missions en notification sur leur téléphone. Hélas! Les inscriptions pour cette année se sont terminées la semaine dernière. Mais, vous aurez une idée pour l’année prochaine.

L’Opération Nez rouge s’est donné la mission de valoriser, par une approche citoyenne non moralisatrice, l’adoption d’un comportement responsable dans toutes situations de facultés affaiblies, en offrant un service de raccompagnement accessible et confidentiel dispensé par et pour la communauté, dont les retombées financières profitent à des organismes locaux dédiés à la jeunesse ou au sport amateur. — Opération Nez Rouge

Les Petits-frères

Destiné à aider les personnes âgées de 75 ans et plus qui sont dans le besoin, isolées et vulnérables, cet organisme met en place plusieurs évènements pour briser l’isolement. Vous avez du temps le 24? Rendez-vous chez un «Vieil Ami» afin de lui tenir compagnie. Les personnes âgées qui peuvent se déplacer sont conviées le 25 décembre pour une soirée festive. Lors de cet événement, les bénévoles sont aussi invités à aider pendant le service et aux autres tâches. Si vous êtes manuel, vous pouvez également acheter de la laine et tricoter vos boules de Noël pour les vendre au profit de l’organisme. Il y a mille et une façons de devenir bénévoles pour Les Petits-frères en période de fêtes comme en dehors. Je vous laisse jeter un œil à leur site pour savoir lequel vous conviendrait le mieux. On ne peut qu’y trouver son bonheur!

L’organisme Les Petits Frères accueille et accompagne les personnes seules du grand âge, afin de contrer leur isolement, en créant autour d’elles une famille engagée et fidèle jusqu’à la fin de leur vie. – Organisme Petits-Frères

décembre bénévolat Montréal

Les hôpitaux

Dans mes recherches, j’ai découvert que vous pouviez être bénévole dans les différents hôpitaux de Montréal durant les fêtes. En effet, les nombreuses familles ou personnes isolées hospitalisées n’ont parfois aucune visite en ces moments qui devraient être chaleureux. Si vous avez un peu de temps, appelez l’hôpital le plus proche de chez vous pour lui demander s’il cherche des bénévoles pour les fêtes. Ils organisent souvent des évènements, mais manquent de mains-d’œuvre pour veiller au bon déroulement.

D’autres occasions de faire du bénévolat

Il existe une tonne d’organismes qui recherchent des gens pour les fêtes. Pour Noël, ayez le cœur sur la main et aider votre prochain. Vous pouvez retrouver une liste d’autres missions sur le site de la CABM.

Si vous en voulez plus, sachez qu’en téléphonant au 211 ils pourront vous renseigner sur les organismes à la recherche de bénévoles. Ils peuvent aussi vous informer desactivités prévues pour les Fêtes, telles que les réceptions de Noël, les sorties, etc. Vous pouvez leur spécifier vos intérêts afin qu’ils vous orientent au mieux: domaine, clientèle visée, mission, etc.

Merci de votre temps, vous faites une différence!

Vous pourriez aussi aimer...

Pas de commentaire

Laisser un commentaire