Carnet d'entrevues

Montréal vu par Anaïs Guertin Lacroix

On la voit régulièrement à Météo-média et on l’entend sur plusieurs ondes radiophoniques. En juin dernier, elle a pris quelques mois de congé pour accueillir son premier enfant, le bel Albert. Cela ne l’a pas empêchée de rayonner en animant les Tapis rouges de Hollywood PQ et de faire une chronique bihebdomadaire à l’émission Mère ordinaire à QUB Radio. Un congé de maternité plutôt occupé! Rencontre avec l’énergique animatrice Anaïs Guertin-Lacroix qui nous parle de ses coups de cœur de Montréal.

Fragment d’histoire

L’animatrice attire d’abord notre attention sur le segment du mur de Berlin qui se trouve au Centre de commerce mondial. «Ça m’impressionne vraiment», déclare-t-elle à propos de ce fragment d’histoire. Offert à la Ville de Montréal en témoignage du retour de Berlin dans la communauté des villes libres après la chute du mur, le 9 novembre 1989, ce fragment est, selon Anais, «quelque chose qui est peu connu des Montréalais, mais qui est tellement important, surtout dans le contexte actuel». L’animatrice peut passer un temps fou à observer le morceau de mur, à lire sa description et à analyser les graffitis qu’on y retrouve, témoignages des Berlinoises et Berlinois qui ont vécu avec cette accablante division. Bref, «une terrible partie de l’histoire, qu’il ne faudrait pas oublier.»

Un quartier à découvrir

C’est sur un autre registre que la jeune femme, qui assure une présence régulière sur les réseaux sociaux, nous parle de son quartier. Fière résidente d’Hochelaga-Maisonneuve, elle adore quand son coin de Montréal s’anime avec, entre autres, les spectacles de ruelle. L’été dernier, elle a pu y voir Marjo et Vincent Vallières tout près du parc Morgan.

C’est d’ailleurs un parc qu’il faut connaître, selon Anaïs, avec son pavillon qui surplombe l’allée, de la rue Sainte-Catherine jusqu’à la rue Ontario, et d’où on peut voir le magnifique bâtiment du Marché Maisonneuve. «Le parc est super bien aménagé, il y a des chaises en bois, des jets d’eau, des structures de jeu. C’est idéal pour les pique-niques et les fêtes entre amis. En plus, je suis une fan de pétanque, ajoute-t-elle, et il y a des espaces pour y jouer!»

Côté restaurant, elle apprécie particulièrement le Sata Sushi, situé dans le même quartier. Offrant un menu original et savoureux, le restaurant est une valeur sûre pour ceux qui aiment le raffinement et la subtilité.

Même si elle est attachée à HoMa, elle le quitte aisément pour se rendre au Mousso, restaurant pour lequel Anaïs porte une réelle affection: «Une excellente table!» On y propose un menu dégustation en plusieurs services, toujours avec des produits québécois apprêtés de façon créative. De la haute gastronomie que l’on déguste sur un fond de musique éclatée.

Le soleil d’Anaïs

Anaïs Guertin-Lacroix a du soleil dans la voix. Son enthousiasme pour la vie est contagieux. Ce n’est donc pas anodin qu’elle s’implique de façon soutenue auprès de deux causes importantes. Elle n’hésite pas à témoigner pour venir en aide aux personnes qui, comme elle, ont survécu au suicide d’un proche. Selon elle, c’est un sujet encore tabou et il est important de prendre la parole. Elle s’implique également en tant qu’ambassadrice d’ANEB Québec qui offre des services gratuits ou à moindres coûts aux personnes souffrant de troubles alimentaires.

     «S’en sortir c’est tellement possible, assure-t-elle avec le sourire, j’en suis la preuve!»

L’animatrice invite les gens à parler, ce qui fait partie de la guérison, que ce soit pour soi pour ou pour un proche.

En 2019, Anaïs reprend le travail (qu’elle n’a jamais vraiment quitté). Elle continuera de collaborer occasionnellement à l’émission Mère ordinaire à QUB Radio et poursuivra avec divers projets. Alors, si le froid vous laisse maussade, suivez-là et réchauffez-vous près de son soleil. Son entrain et sa joie de vivre sont des amplificateurs de positivisme et d’énergie.

Anais Guertin-Lacroix

Crédit photo: Andréanne Gauthier

 

Des causes qui lui tiennent à coeur:

Association québécoise de prévention du suicide

Anorexie et boulimie Québec

Pour suivre Anaïs:

Facebook/@AnaisGuertinLacroixMM

Instagram/@anaisguertinlacroix

Twitter/@AnaisGL

Vous pourriez aussi aimer...

Pas de commentaire

Laisser un commentaire